performances de son équipe

Quand la productivité d’une équipe connait une baisse subite, le management joue un rôle crucial pour remotiver le tout. En effet, dans une société, savoir garder un certain niveau de productivité est un vrai tour de force. Un bon manager ne cessera d’innover pour améliorer et maintenir au mieux la forme de son équipe. Quelles sont les méthodes les plus efficaces pour motiver et améliorer les performances de ses collaborateurs ?

Conseil n° 1 : une semaine organisée

Effectivement, pour des performances améliorées, il faut un bon sens de l’organisation. Et même si vous êtes super organisé, c’est toujours assez difficile de maintenir ce niveau d’organisation suivant les imprévus qui peuvent se produire. Pensez donc à structurer la semaine à venir en lisant vos mails et en notant les différentes tâches à accomplir pour la nouvelle semaine en cours. Rapha Cohen en fait le tour complet sur un de ses billets.

Une fois que vous avez tout passé en revue, le dispatch n’en sera que plus facile. Une fois que les membres de l’équipe sont assignés à une mission précise, vous pouvez vous atteler à votre feuille de suivi. S’il s’agit d’une gestion de produit par exemple, vous pouvez noter les différentes actions marketing et la stratégie de communication adoptée à travers une feuille de route très précise.

Conseil n°2 : Toujours commencer par les missions les plus difficiles

Et les plus importantes de la semaine également. Si vous avez confié ces tâches à un membre de votre équipe, apportez-lui votre aide et votre soutien pour que la tâche soit faite dans les temps. Faites un to-do list, avec en priorité haute les plus importantes. Ayez recours à la méthode HOSKR pour en faire le tri.

Voyez ceux qui doivent être réalisés et qui peuvent faire avancer les autres. Les plus importantes sont toujours à faire dans la matinée. Revoyez bien les priorités. Dans un cadre à viser commercial donc, Un HOSKR sur la maitrise du produit est nécessaire pour repartir correctement les taches.

Conseil n°3 : Utiliser la technologie avec parcimonie

Effectivement, la technologie est un puissant allié dans notre quotidien. À un moment de la journée, on se retrouve tous connectés (Facebook, Whatsapp, Instagram…). La technologie est donc contre-productive dans ces cas-là. Alors, comment faire si tous les membres de l’équipe en sont accros ?

C’est là que le talent de manager est crucial : la déconnexion est un moyen pour optimiser au mieux la concentration de toute l’équipe. Mais cela renforce également sa concentration. Mais comment faire ? En mettant en place ce que les spécialistes appellent des moments d’attentions : par exemple, désactiver le son des notifications Facebook, les SMS,etc. Limitez sans pour autant restreindre les accès à des sites de divertissements, etc.

Conseil n°4 : les moments de détentes sont nécessaires

Que ce soit pour le chef de produit, ou les membres de l’équipe, profiter d’un bon day-off est un excellent moyen d’améliorer ses performances. Déconnectez-vous du travail dès que c’est possible. Surtout si vous avez une vie de famille. Il est nécessaire de passer du temps avec les siens pour se ressourcer et se remotiver pour affronter la semaine.

Ces signes qui doivent vous alerter

Si vous rencontrez l’un des signes suivants, c’est peut-être le moment d’appliquer ces conseils :

  • Une ambiance morose,
  • Une communication très réduite dans votre équipe,
  • Des retards très fréquents,
  • Des brainstormings, des réunions monotones,etc.