Communication en entreprise : les outils les plus utilisés en interne

Communication en entreprise

Les moyens de communication en interne sont les supports mis à la disposition des personnels pour qu’ils soient au courant de la vie de l’entreprise. Des personnels informés sont plus engagés et plus intégrés au sein de l’entreprise. Il faut bien choisir donc le meilleur moyen de communication pour plusieurs personnels afin de faciliter le transfert des messages. Découvrez dans cet article les moyens les plus utilisés en interne pour la communication en entreprise.

Intranet ou le Cloud

L’intranet est un espace dédié à chaque collaborateur disposant d’un code d’accès, pour accéder au fichier confidentiel ou dossier partagé de l’entreprise. La mise en place de l’intranet est plus chère et destinée spécialement pour les grandes entreprises. Si vous avez 30 personnels ou moins, nombreux sont les outils mis à votre disposition pouvant remplacer l’Intranet. Vous pouvez communiquer facilement avec vos collaborateurs et transférer des fichiers sans difficulté. C’est le cas de Trello, Evernote, dont les données sont stockées dans un système comme le cloud. Vous avez la possibilité de faire appel à Modal, qui est un prestataire de service spécialisé dans la mise en place des moyens de communication au sein d’une entreprise.

Réunion

La réunion mensuelle ou hebdomadaire, ou des web-conférences sont les meilleurs moyens pour avoir un feed-back direct de la part de vos personnels. Vous avez la possibilité de faire passer un message important et d’obtenir les avis de vos collaborateurs. Les personnels s’expriment aisément lors des réunions ou des conférences, car ils peuvent discuter directement quant à ses évolutions ou ses blocages face à une mission donnée.

Boîte à idées

C’est un moyen de communication anonyme qui prouve à vos personnels que ses idées sont bien prises en compte. En découvrant que vous avez considéré leurs propositions pour mener à bien l’organisation au sein de l’entreprise, vos personnels seront beaucoup plus engagés dans la vie de l’entreprise.

Affichage

L’affichage reste le plus pratique parmi les moyens de communication disponibles pour les entreprises. Vous pouvez transmettre par le biais d’une affiche tous types de message, et de renseignement, quel que soit son degré d’importance. Il faut juste bien placer le tableau d’affichage dans un endroit le plus fréquenté par les personnels. L’emplacement idéal, c’est sur le hall d’entrée ou à la cafétéria, ou même dans les couloirs à la sortie d’une salle de réunion.

Newsletter

Pour une communication régulière au sein d’une entreprise, c’est le moyen parfait à adopter. Comme elle est à envoyer via mail, vous avez la possibilité de choisir le format adapté à votre contenu. Quant aux contenus, non seulement vous annoncer les actualités au sein de l’entreprise, mais vous pouvez aussi inciter les personnels pour les diverses activités afin de renforcer la cohésion de chaque équipe. Vous avez également la possibilité de partager dans les Newsletters les résultats ou les efforts fournis par vos personnels, afin de booster leur motivation. Vous pouvez opter pour une Newsletter de format vidéo, photo ou textuel. L’essentiel, c’est que vous arrivez à captiver l’attention de vos personnels, et que le message est bien transmis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *