Comment réparer une imprimante dysfonctionnelle?

Comment réparer une imprimante dysfonctionnelle?

Que ce soit à la maison ou au bureau, le fait d’imprimer des dossiers fait partie des besognes quotidiennes de l’homme. Ainsi, avoir une imprimante est indispensable. Comme son usage est nécessaire et peut se faire quotidiennement, il est aussi essentiel de savoir réparer par ses propres moyens les soucis concernant ces machines. C’est dans ce cadre que dans ce guide très instructif il est possible de rendre la performance de cet appareil en juste quelques gestes.

Quels sont les problèmes souvent rencontrés?

Les problèmes au niveau des imprimantes sont assez nombreux, mais le plus fréquent est lorsqu’il cesse de fonctionner. En général lorsque l’impression ne se lance pas cela signifie que la mémoire de l’appareil est saturée. Ainsi, pour y remédier, il faudra effacer toutes les autres commandes et vider la mémoire de l’imprimante. Si le problème n’est toujours pas résolu alors il est possible de visiter certains sites comme http://copie-conforme.be/ qui proposent des solutions pratiques. Dans certains cas, l’impression peut être lancée, mais le papier reste coincé au niveau de l’imprimante. Dans ce genre de circonstance, il faudra d’abord stopper l’impression et dégager les feuilles de façon normale. Si cette dernière se déchire alors il vaudrait mieux redémarrer l’imprimante et vérifier si effectivement le papier correspond à cette dernière. Par ailleurs, il faut éviter à tout prix de faire passer un papier mouillé au niveau de l’appareil au risque de provoquer des bourrages. Ensuite vient la qualité de l’image. Si elle est assez mauvaise alors deux options s’offrent à la personne. Soit il change de papier soit il vérifie s’il n’a pas mis l’impression en mode brouillon.

Comment bien entretenir son imprimante?

Pour éviter les risques de dysfonctionnement, il faut penser à entretenir son imprimante de temps à autre. Ainsi, si cette dernière met du temps à imprimer alors c’est le signe qu’il faut vérifier si le mode d’impression correspond bien au type de rendu souhaité. De ce fait, pour un résultat beaucoup plus rapide, il est conseillé d’opter pour le mode brouillon. Cette longue attente peut être également le signe qu’il faut changer de pilote. Souvent, plusieurs options comme le PLC et PostScript sont très utilisés pour les imprimantes bureautiques. Enfin, il y a des cas où les têtes d’impression sont bouchées. Pour prévenir un tel désastre, il est préférable d’activer le programme de nettoyage de tête. Ce dernier diverge selon la marque de l’imprimante. Par contre, si le programme de nettoyage de tête ne s’active pas automatiquement alors il faudrait le faire manuellement en éjectant la cartouche. Ainsi, il est possible d’éviter les risques d’encrassement de la machine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *