L’objectif avec les moteurs de recherche tels que Google est d’obtenir des informations. Seulement, il est difficile de faire le tri, surtout lorsque vous avez 1 million de résultats dont 99% ne vous servent pratiquement à rien. Voici donc nos meilleures astuces pour optimiser les résultats, pour vous permettre d’aller à l’essentiel.

Astuce 1 : mettez des guillemets pour affiner les recherches

En mettant vos mots clefs entre guillemet, vous allez limiter les résultats au strict nécessaire (passant ainsi de 1 million à 300 mille résultats). Cela vous fera gagner du temps. Mais surtout, Google n’affichera que les pages contenant les mots clés de votre requête.

Astuce 2 : utilisez des valeurs

Il est tout à fait possible de limiter les résultats avec une date. En mettant 2004 par exemple à la fin de votre requête, le moteur ne vous proposera que les publications de cette année. Vous aurez plus de chance de trouver plus rapidement l’information qui vous intéresse. Cette astuce marche également pour les prix. En mettant 500€, Google affichera en priorité les produits qui correspondent à cette valeur.

Astuce 3 : précisez le format souhaité

Afin de pouvoir sauvegarder facilement les fichiers, vous pouvez préciser le format du fichier que vous voulez obtenir. Mettez à la fin de la traîne les termes PDF ou Word pour que Google vous présente les fichiers sous ces formats. Vous pourrez ainsi les ouvrir avec vos programmes internes, une bonne façon également d’économiser les données.

Astuce 4 : mettez une étoile pour combler l’oubli

Vous savez à peu près le titre d’une chanson mais sans plus grande précision ? Vous n’avez qu’à combler le trou avec une étoile. Google se chargera de compléter à votre place afin de vous proposer le titre en entier.

Astuce 5 : Mettez define pour obtenir une définition

Lorsque vous cherchez la définition précise d’un mot, vous pouvez mettre à la fin de votre requête le terme define. Google vous orientera directement sur des sites comme Wiki qui proposent des définitions. Vous pouvez aussi mettre wiki à la fin des mots clefs pour être directement orienté vers le site.